BÉBÉS MADE IN INDIA

2009 - 50’

Réalisé par Stéphanie Lebrun et Philippe Levasseur

Écrit par Antoine Imbert, Damien Passinetti, Stéphanie Lebrun, Philippe Levasseur

Image : Stéphanie Lebrun

Son : Nishant Verma

Montage : Damien Passinetti

Production : Babel Press (Inde)

Ayant droit : Babel Press (Inde)

En 2016, l'Inde interdit aux étrangers de recourir à une mère porteuse indienne, ce qui a bouleversé la vie de milliers de couples du monde entier.

Qui porte ces enfants ? Des femmes indiennes, pauvres et illettrées, qui ne comprennent pas toujours grand-chose à la procréation médicalement assistée. Elles savent juste qu’elles gagneront entre 2000 et 4000 euros, une fortune pour elle, mais elles savent aussi qu’elles ne verront jamais l’enfant qu’elles auront porté pendant neuf mois. Elles devront se cacher le temps de la grossesse car, en Inde, prêter son corps pour porter l’enfant d’une autre est assimilé à de la prostitution : c’est faire commerce de son corps. Mais, avec l’argent qu’elles auront gagné, elles pourront payer des études à leurs enfants….

Depuis le milieu des années 2000, le pays était devenu la "fabrique à bébés du monde" et était accusé d'entretenir la "marchandisation du corps" de femmes pauvres. Ce documentaire vous présente la réalité de cette réalité, avant l'interdiction édictée en 2016.