CITIZEN FACTS
Et si pour lutter contre les "fake news", il suffisait d’unir nos forces ? C’est tout le pari de Citizen Facts ! Une rédaction citoyenne constituée de plus d’un millier de personnes à travers l’Europe s’allie à la journaliste et youtubeuse Aude Favre dans des enquêtes impactantes.
Née en réaction à la déferlante de fausses informations pendant la crise du COVID, la rédaction de Citizen Facts a décidé, pour sa première enquête, de se pencher sur la désinformation scientifique, et notamment le discours antivaccin et ses dérives. Dès le début de la pandémie de Covid-19, des théories aux assertions souvent fausses, parfois dangereuses, émergent sur les réseaux sociaux. En quelques semaines, Jean-Jacques Crèvecoeur, un conférencier belge basé au Québec, devient l’une des figures emblématiques des "antivax".
En enquêtant avec Aude, les membres de la rédaction découvrent que le Youtubeur prend certaines libertés avec la réalité. Il promet également, dans ses formations, une “médecine miracle”... sans aucun médicament.
Intrigués par les promesses de compensation carbone des compagnies aériennes, les membres de Citizen Facts décident d’enquêter sur l’impact réel des dispositifs qu’elles mettent en place pour voyager “plus écolo”. Financer la plantation d’arbres ou préserver la forêt pour atténuer, voire carrément annuler l’empreinte carbone de son vol… L’offre est attrayante, mais est-elle sincère, et surtout, étayée ?
Ensemble, Aude et les membres de la rédaction interrogent des experts en agroforesterie et en économie de l’environnement, tentent de mesurer l’efficacité réelle des promesses de compensation carbone, et se rendent même directement sur le terrain, pour en découvrir les dessous.
Vidéos YouTube de militants anti-avortement devenues virales, sites et pages Facebook compilant des témoignages douteux de femmes qui se disent traumatisées, ou encore des comptes TikTok à destination des plus jeunes… Pendant trois mois, les membres de Citizen Facts ont enquêté sur le discours anti-avortement et son influence.
C’est l’un des sites Internet les plus consultés au monde. Wikipédia, fascine autant qu’elle interroge. Mais verse-t-elle vraiment dans les fake news ?
De nombreux Youtubeurs aux accents conspirationnistes, la prennent pour cible : ses informations seraient biaisées, tronquées, voire parfois diffamatoires. Que valent ces accusations ? Wikipédia verse-t-elle vraiment dans les fake news ? Au fil de l'enquête, les membres de la rédaction de Citizen Facts découvrent qu’une véritable guerre d’influence est à l'œuvre en coulisses. À l’aide d’agences de communication puissantes, des personnalités publiques, appartenant aux mondes politique et économique, cherchent à modifier ou faire modifier leurs pages.
Accusant des "élites" d'organiser des "rituels sanglants" en prenant pour victimes des enfants en bas âge, des vidéos postées sur les réseaux sociaux remportent un succès inquiétant. L’adrénochrome, une drogue supposément fabriquée à partir de sang d’enfants, serait prélevée lors de cérémonies secrètes. Les membres de la rédaction enquêtent.