FEMMES DE LA TERRE
2024 - 90’
Un film de Edouard Bergeon
Écrit par Frédérique Lantieri, Edouard Bergeon et Luc Golfin
Montage : Gael Pouvreau, Ludovic G et Luc Golfin
Musique originale : Thomas Dappelo
Image : Brice Baubit, Mathias Denizo, Florent Ferrey, Nicolas Grisel, Caroline Le Hello, Arnaud Mansir, Vincent Rimbaux et Julien Mauranne
Son : Samuel Kakon et Stéphane Venet
Mixage : Marc Taillardat
Etalonnage : Pascal Torbey
Produit par Stéphanie Lebrun et Antoine Robin
Coproduction : Bien Média, Babel Doc et France Télévisions
Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’image animée, le soutien de la Mutualité Sociale Agricole et du Ministère de l’Agriculture.
90 minutes d’archives historiques et personnelles, de témoignages, de reportages pour rendre hommage à toutes ces femmes, trop longtemps considérées comme « des invisibles », et leur redonner enfin la place qu’elles méritent. Les « Femmes de la terre » dirigent aujourd’hui plus d’un quart des exploitations agricoles, conduisent des organisations syndicales, des coopératives, des chambres d’agriculture.
Après avoir raconté l’histoire de son père dans son film Au nom de la terre, le réalisateur Edouard Bergeon nous livre les souvenirs qu’il a de sa mère, ses grands-mères, ses arrière-grands-mères, toutes agricultrices. Pour ce documentaire, il a fait le Tour de France afin de recueillir les confidences et les coups de gueule de Marie-Claude, Lucie, Anne-Cécile, Claire, Estelle, Marie-Paule, Jeannette, et ainsi refaire la longue et remarquable histoire des « Femmes de la terre » de l’après-guerre à nos jours.