INDE, L'IDÉOLOGIE DE LA HAINE

2024 - 54

Un film de Hugo Van Offel

Voix : Damien Boisseau

Montage : Matthieu Lère

Musique originale : The French Kids

Image : Grégory Roudier et Pablo Puerto Jarrousse

Mixage : Marc Taillardat

Etalonnage : Victor Bonnard

Produit par Stéphanie Lebrun et Michaël Sztanke

Avec la participation de ARTE, du Centre National du Cinéma et de l’image animée et le soutien de la PROCIREP - Société des Producteurs et de l’ANGOA

Alors que Narendra Modi renforce son pouvoir sur le pays, cette enquête recense les exactions commises et explore les fondements idéologiques d’une dérive autoritaire qui met "la plus grande démocratie au monde" en danger.

Sur le territoire indien, la progression de l’hindutva est irrésistible. Selon cette idéologie ethnoreligieuse, l’Inde serait la propriété des hindous, reléguant dès lors les autres croyants en ennemis de l’intérieur. Théorisée en 1923 par le dirigeant politique Veer Savarkar, elle constitue le texte programmatique du RSS, une force paramilitaire violente. Interdit pendant deux ans en 1948, après l’assassinat du Mahatma Gandhi par l’un de ses sympathisants, il se donne un visage politique dans les années 1980 par l’intermédiaire d’un parti politique, le BJP. Grâce à une stratégie d’entrisme au sein des diverses institutions du pays et à l’émergence d’une classe moyenne réceptive à son message, ses idées s’infiltrent massivement dans la population à partir des années 1990. Cela se traduit bientôt par une augmentation de la violence envers les minorités religieuses (musulmans, chrétiens, sikhs et bouddhistes) : en 2002, trois jours de massacres contre les musulmans de la province d’Haryana causent entre 1 000 et 2 000 morts. Érigée en système d’État après l’élection de Narendra Modi au poste de Premier ministre en 2014, l’hindutva étend désormais son influence à l’extérieur des frontières indiennes…