À LA VIE, À LA TERRE

Voyage itinérant dans des pays, régions ou territoires à la beauté saisissante, ce magazine part à la découverte de destinations où le dérèglement climatique et environnemental façonne déjà les paysages. Rencontre avec les gardiens de ces lieux.


 

À la vie, À la Terre : Sénégal, terre de sel

2024 - 1h35’

 

Hausse des températures, changement du régime des pluies, salinisation des sols due à la montée de l'océan : le delta du fleuve Sénégal est confronté aux conséquences du réchauffement climatique. Doté de terres fertiles, ce territoire sahélo-saharien est historiquement reconnu comme le grenier du pays. Mais désormais, les écosystèmes fragilisés par les activités humaines sont moins résilients, les marées rendent les terres incultivables, tempêtes et courants aggravent l'érosion. Les eaux montent également, menaçant Saint-Louis, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, et emportant des villages. Des milliers d'habitants sont contraints à l'exode : ce sont les premiers réfugiés climatiques d'Afrique. Face au constat, des solutions existent. Scientifiques, agents des parcs, agriculteurs, pêcheurs, et villageois réfléchissent, expérimentent de nouvelles techniques, s'adaptent, reviennent parfois aux savoirs traditionnels, afin de préserver les écosystèmes et la biodiversité du delta.


 

À la vie, À la Terre :

Suisse, l'adieu aux glaciers

2023 - 1h21’

 

Au coeur des Alpes, dans le canton du Valais, la fonte des glaciers s'accélère. Depuis 2001, les 1 400 glaciers suisses ont perdu un tiers de leur volume. L'un des plus emblématiques, celui d'Aletsch, pourrait disparaître d'ici 2100 : un diagnostic établi pour l'ensemble des géants alpins. La fonte des glaciers et du pergélisol pose également, à terme, la question de la ressource en eau et de sa répartition. En haute montagne, les sécheresses répétées affectent déjà les alpages et leur biodiversité, tandis que les incendies sont de plus en plus difficiles à maîtriser. Par effet de miroir, le magazine nous conduit également en Inde, dans les contreforts de l'Himalaya, dans l'État de l'Uttarakhand, où 240 millions de personnes sont directement menacées par le dérèglement climatique, la fonte des glaciers, les phénomènes météorologiques extrêmes et les glissements de terrain. Pour ces Indiens, le réchauffement climatique est déjà une question de survie.


 

À LA VIE, À LA TERRE : CAMEROUN, LA TERRE DES FEMMES

2023 - 1h53’

 

Ce numéro nous emmène au Cameroun à la découverte d’une forêt maritime : les mangroves. Un poumon de la planète, une réserve de biodiversité, un rempart contre la montée des eaux, aujourd’hui menacé par les coupes sauvages et illégales et le dérèglement climatique. Les femmes, qui cultivent les champs, subissent quotidiennement les effets des événements climatiques extrêmes. Sur la terre ferme, dans le Sud, des milliers d'hectares de forêt sont sacrifiés aux monocultures agro-industrielles d'hévéa et d'huile de palme : un choix économique qui paraît indispensable au développement du pays mais qui génère des gaz à effet de serre et perturbe la faune comme la flore.


 

À LA VIE, À LA TERRE : CONGO, DES ARBRES ET DES HOMMES

2023 - 1h30’

 

La République du Congo abrite une vaste forêt tropicale, réservoir de biodiversité et deuxième poumon vert de la planète. Son sous-sol renferme un trésor inestimable : des tourbières. Ces zones humides, alliées précieuses dans la lutte contre le dérèglement climatique mais aussi puits de carbone, pourraient se transformer en bombe à retardement si elles étaient altérées par l'activité humaine. « À la vie, À la Terre » explore ces zones reculées, à la rencontre des populations de la Sangha, de la Likouala et de la Cuvette. Ici, les derniers chasseurs-cueilleurs s'adaptent au réchauffement climatique et à ses conséquences. Mais d'autres périls menacent, comme l'agriculture sur brûlis. Aujourd'hui, au-delà des frontières congolaises, ces terres à préserver constituent un bien commun dont la destinée interroge.

Prix : Prix d'Argent dans la catégorie “Protection de la biodiversité”, Sélection documentaire - 2023 


 

À LA VIE, À LA TERRE : MAROC, AU NOM DES OASIS

2022 - 1h47’

 

Le Maroc connaît sa pire sécheresse en quarante ans et le pays devrait perdre 80 % de ses ressources en eau dans les vingt-cinq prochaines années. Les oasis, classées réserves de biosphère par l'UNESCO, sont victimes du changement climatique mais aussi de l'agriculture intensive.
Dans le Sud-Est marocain, à Skoura, Tinejdad et Tinghir, Chloé Nabédian rencontre ces femmes et ces hommes qui luttent pour préserver leur écosystème et garder leurs oasis en vie : hydrogéologue, botaniste, agriculteur, éleveur, nomade… Chacun à sa manière s’engage pour la protection de leur environnement : agroécologie, culture en terrasse dans les montagnes, palissades pour contrer l'avancée du désert, recherche scientifique ou encore sensibilisation de la jeunesse.


 

À LA VIE, À LA TERRE :

LES ÎLES DE LA MADELEINE

2022 - 99’

 

Avec ses falaises de grès rouge, ses plages de sable blanc et ses dunes, l'archipel de la Madeleine, au coeur du golfe du Saint-Laurent, est le paradis des photographes, des phoques et des oiseaux de mer. Aujourd'hui, cette quinzaine d'îles est menacée de disparition, car le Canada se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la planète. Les 12 000 habitants et les pouvoirs publics sont mobilisés pour protéger leurs terres. Aux îles de la Madeleine, le changement climatique est déjà une réalité.

 

À LA VIE À LA TERRE

À LA VIE À LA TERRE