LA FABRIQUE DU MENSONGE
La Fabrique du Mensonge est née d’une urgence : la propagation massive et dangereuse de fausses informations qui, à la faveur du progrès technologique d’internet et des réseaux sociaux, parviennent à infléchir le cours de l’histoire. Des fausses informations qui ont empoisonné tous les domaines de nos sociétés: la politique, les faits divers, la santé, les sciences…
La série propose d'explorer les origines de cette désinformation. Elle met en lumière la personnalité des marchands de doute à l'origine de ces fausses informations, raconte les conséquences concrètes dans la vie réelle et examine les stratégies de contre-attaque mises en place par ceux qui en ont été victimes. Nous nous efforçons de déconstruire ces mécanismes de désinformation, les théories du complot, en mettant en évidence les ressorts psychologiques et émotionnels qu’elles exploitent pour se propager et conquérir de nouveaux adeptes.
La Fabrique du Mensonge, diffusée sur France 5 mais également en ligne sur la plateforme éducative Lumni, est plébiscitée pour son approche pédagogique, sa contribution à la sensibilisation des nouvelles générations à l'importance de l'esprit critique et de la vérification des sources d'information. Nos équipes sont régulièrement sollicités dans les établissements scolaires lors de projections-débats.
La Fabrique du mensonge propose de fournir à l’ensemble de nos concitoyens des clés de compréhension de notre monde. Et ainsi contribuer à forger l’esprit critique.
Une production Babel Doc & Together Media pour France Télévisions.
ÉDUCATION À LA sEXUALITÉ : l’école sous pression
2025 - 98’
L'école de la République se retrouve au coeur d'une nouvelle bataille culturelle animée par le radicalisme religieux et politique. Le théâtre de ce nouveau champ de bataille, c'est l'éducation à la sexualité. De fausses informations sur le contenu du programme circulent auprès des élèves et de leurs parents, lesquels exercent des pressions et font régner un climat de tension dans les écoles. Face à cette dérive conspirationniste, à la croisée de différents courants sur les réseaux sociaux notamment religieux avec une alliance inédite des catholiques extrémistes ou musulmans extrémistes, les professeurs ont le sentiment d'enseigner en terrain miné.
états-Unis :
une élection sous IA
2024 - 97’
L'intelligence artificielle générative, qui permet de créer à moindre coût et en très peu de temps, une multitude de contenus, constitue une menace supplémentaire pour une élection présidentielle américaine déjà très mouvementée. Près de deux Américains sur trois confirment avoir déjà été confrontés à ce type d'image depuis le début de la campagne électorale. Tout sauf anodines, ces séquences permettent d'influencer les électeurs alors que les sondages dévoilent que les candidats sont au au coude-à-coude. Justement montré du doigt, le camp républicain, Donald Trump en tête, compte bien tirer son épingle du jeu en exploitant au maximum les moyens modernes mis à sa disposition.
ESpace :
Les fake news contre-attaquent
2024 - 104’
Certains trouveront peut-être amusant de croire que les extraterrestres sont parmi nous ou que la Terre est plate ou même que les premiers pas sur la Lune n'ont jamais eu lieu. Pourtant ceux qui adhèrent à l'une de ces théories du complot ou aux trois en même temps sont de plus en plus nombreux. Si elles ne sont pas nouvelles, ces théories ont été amplifiées, en quelques années seulement, grâce aux plateformes sociales. Et elles ont surtout désormais des conséquences inquiétantes, provoquant des campagnes de haine en ligne. Aujourd'hui, ce complotisme est également instrumentalisé par des figures publiques qui, à des fins politiques, font du doute leur meilleur allié. Comme Vladimir Poutine qui, 54 ans après les premiers pas sur la Lune, en vient à ne pas contredire les adeptes de la théorie selon laquelle l'Homme n'y a jamais marché.
Tiktok
L’ombre chinoise
2023 - ’
TikTok, l'application préférée des jeunes, compte aujourd'hui, près de 1,6 milliard d'utilisateurs partout dans le monde et presque un Français sur trois. Pour beaucoup, elle est un simple fil de vidéos en continu, avec des danses, des animaux, des chants et des influenceurs stars aux millions d'abonnés. Mais, c'est, surtout, le succès planétaire de la Chine, propriété de l'entreprise Byte Dance. Une révolution technologique dont le système de gestion de contenus reste opaque, même pour ses modérateurs. Une plateforme de plus en plus puissante, accusée comme les autres réseaux sociaux, de collecter nos données personnelles. A une différence près : elle est soupçonnée de les transmettre au régime chinois et d'influencer les opinions publiques dans le monde entier.