LE PRIX DU RÊVE AMÉRICAIN

2016 - 50’

Réalisé par Hélène Eckmann

Produit par Babel Press avec la participation de France Télévisions

Qui sont ces nouveaux naufragés de l'économie américaine ? Ce sont justement tous ceux qui, dans l'ombre, ont construit le fameux "miracle économique" des États-Unis depuis dix ans.

Après s'être relevée de la crise de 2008, la première économie mondiale affichait, il y a quelques mois à peine, un niveau de chômage historiquement bas et son taux de croissance avait de quoi faire pâlir d'envie les autres pays industrialisés. En fait, des dizaines de millions d'individus restent "historiquement pauvres". Un million d’enfants vivent dans la rue, deux fois plus qu’avant la crise de 2008. Le salaire minimum aux États-Unis est de 7,25 $ de l'heure, alors que le salaire minimum vital est estimé à 15 $ de l'heure. Pour survivre, beaucoup n'ont d'autre choix que de cumuler deux voire trois emplois et de vivre dans des conditions déplorables.

La réalisatrice Hélène Eckmann était allée à la rencontre des laissés pour compte du rêve américain. Une exploration sans concession des réalités de la société américaine et de sa cruauté.