VA, VIS ET VOGUE : UN SOUFFLE DE VOGUING À LA RÉUNION

2024 - 52

Un film de Anouk Burel et Nejma Bentrad

Montage : Benoit Sauvage 

Musique originale : Benoit Sauvage 

Son : Zsolt Krizsai 

Image : Christophe Astruc avec Mathieu Alonso

Mixage : Marc Taillardat

Etalonnage : Pascal Torbey 

Produit par Stéphanie Lebrun et Sébastien Daguerressar

Avec la participation de France Télévisions. Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée, de la PROCIREP - Société des Producteurs, de l’ANGOA et du Ministère Chargé des Outre-mer.

Le Voguing, qui imite les pauses des mannequins du magazine de mode américain Vogue, est bien plus qu’une danse : c’est une façon de résister à l’exclusion pour les communautés LGBTQI+. Créée dans les années 70 à New York par la communauté gay et trans afro et latino américaine, cette culture de la Ball Room Scene fait désormais son apparition sur l’Ile de la Réunion.

La pionnière de ce mouvement, Luna, - de son vrai nom, Johan Piemont- a voulu apporter ce souffle de liberté sur ses terres après avoir découvert cette scène à Paris, auprès de la légendaire Lasseindra, et la House of Ninja. Luna est « elle » sur scène, et « il » dans la vie ; Nicolas, lui, a trouvé son personnage de scène qu’il a nommé « Sarraffina », à qui tout est permis. A 24 ans, Willy, lui, est en quête de « Sunny », son alter ego sur scène, et n’a plus peur d’être dans la lumière. Un grand Ball organisé à Saint Denis devient pour elles et eux un espace pour se découvrir, se libérer, danser et être enfin eux-mêmes au grand jour, sans se cacher, sur une scène...et sur une ile où les questions d’homosexualité et de genre sont encore un sujet tabou dans la plupart des familles.