VAI CAVALO

2022 - 67’

Écrit et réalisé par Harold Grenouilleau, Vincent Rimbaux

Image : Vincent Rimbaux

Montage : Fabian Rémy

Musique originale : Vitor Cozilos

Mixage : Caroline Tulipier

Étalonnage : Pascal Torbey

Production : Stéphanie Lebrun, Sébastien Daguerressar

Production (structure) : Babel Doc

Coproduction : Babel Press

Participation : France Télévisions, CNC

Ayant droit : Babel Doc

Prix : Prix des Lycéens, Meilleur Documentaire - 2022 / Étoile de la Scam - 2023

Sélection officielle : FIPADOC - 2023 / DOK.fest München - 2023 / One World Festival - 2024

Dans le Nord-Est, région pauvre et aride du Brésil, Dirlinho et Edivan, risquent leur vie à chaque course de Prado dans l'espoir de devenir jockeys professionnels.

Pour Dirlinho, 12 ans, les courses sur des chevaux dopés devant une foule électrisée sont sa seule chance d'échapper à sa destinée. Son rêve, quitter son village pour devenir jockey professionnel dans la ville de Fortaleza. Un dévouement corps et âme pour une chance infime de percer. Dans son sillage, son cousin Edivan veut devenir quelqu'un, exister dans ce Brésil impitoyable. Jeunes adolescents, ils vont devoir surmonter leurs peurs. Mais à vouloir grandir trop vite n'y laisseront-ils pas une partie d'eux mêmes ?

Le Brésil est un pays où la violence et le travail des enfants sont banalisés par le président Bolsonaro. Une terre sans foi ni loi où l'ascenseur social est resté au sous-sol. Le Prado est à l'image de la société brésilienne cruel et inégalitaire. Les habitants du Nord-Est du Brésil, rongés par la pauvreté, s'accrochent à leurs traditions comme un exutoire, un jardin secret qui les fait encore vibrer.